De retour à Tokyo, ce que j’ai trouvé de changé

Voilà plusieurs années que je n’étais plus allé à Tokyo, ma belle-famille résidant dans une ville assez reculée du Kansai – soit à peu près 5h en train ce qui n’est pas rien…

Du coup j’ai pu noter deux changements particulièrement notables :

  • l’accueil aux étrangers a été nettement amélioré :
    maintenant, les lieux importants sont aussi indiqués en anglais, en mandarin et coréen.
    Dans le métro, les annonces vocales pour les arrêt sont aussi traduites en anglais. C’est vrai que choisir son trajet et acheter son ticket de métro reste toujours aussi difficile, mais là ça ne risque pas trop de changer vu que cela est aussi complexe pour un japonais (ceci est principalement du au fait que les lignes sont gérées par plusieurs entreprises privées).
    Bref, c’est un déjà un pas important de fait, tout à fait cohérent avec la politique d’ouverture touristique amorcée pendant le gouvernement de M. Koizumi.
  • la circulation automobile :
    j’ai également trouvé que la circulation automobile, du moins dans le centre, avait fortement chutée. J’ai aussi trouvé, probablement en conséquence, l’air très propre malgré les 40°C qu’on a dû subir lors de notre visite. Il y a 4 ans j’avais trouvé l’air relativement chargé, mais pas cette fois. C’est en tout cas assez remarquable pour une ville aussi gigantesque que Tokyo. Je n’ai pas d’information très précise, mais la mairie a notamment interdit l’accès au véhicules les plus polluants. Cette loi plus la probable modernisation du parc automobile ont vraisemblablement porté leurs fruits.