Arrivage du Japon

Cette semaine notre ravitaillement régulier en provenance du Japon est arrivé :)) Ma famille japonaise nous envoie régulièrement des choses auxquelles on est habitués et qui sont soit introuvables ici, soit hors de prix.

Alors, au menu :

  • un énorme sac d’algues wakame, pêchées par mon beau-père de ses mains ! Autant vous dire qu’elles sont on ne peut plus saines et excellentes. Même au Japon, il est rare d’avoir une telle chance, celles du commerce n’étant pas aussi généreuses. Il plonge régulièrement en apnée pour en ramasser, ensuite il suffit de les laisser sécher. Elles peuvent ainsi se conserver longtemps. On est des gros consommateurs et pourtant avec un telle quantité (difficile de se rendre compte sur la photo je reconnaît), on est tranquilles pour quelques mois.

    wakame

    Macro sur les algues Wakame du beau-père
  • la pâte miso avec dashi (poudre à base de poisson pour un meilleur goût). On en trouve en France mais c’est quand même assez cher.

Pâte  *Miso soupe miso

La pâte miso… ça plus les wakame ci-dessus et voilà une excellente soupe miso !
  • A la place des wakame, on peut utiliser des algues tororo. Elles sont très fines et on leur prête des vertues pour la santé du cuir chevelu… Messieurs, mangez-en !

tororo tororo

  • Le curry (ou carry-raisu comme les japonais appellent ce plat). C’est un de mes plats favoris. Bien sûr le curry provient d’Inde, mais celui-ci est particulier car il a au fil du temps était accomodé au goût des japonais pour en devenir un des plats nationaux. Très crémeux et bien plus doux que le curry indien, il est préparé en le mijotant avec de la viande de boeuf ou du poulet, des pommes de terre, des carottes et des oignons. Un conseil : ajouter une bonne dose d’ail !

curry

Suffisamment de curry japonais pour tenir le siège… un mois ? 🙂

  • Une boîte d’Umeboshi. Il s’agit de prûnes japonaises, macérées dans du vinaigre. Le goût très aigre peut plaire ou ne pas plaire. Personnellement ça ne m’a jamais choqué et j’adore. J’en mange très souvent pour accompagner le riz, d’autant que c’est réputé être bon pour la santé !

umeboshi
Umeboshi : si vous ne connaissez pas, ça peut être un challenge à relever

  • Les vrais Pocky, les originaux desquels nos Mikado made in France (Lu) se sont inspirés… sans les égaler à mon goût. C’est pour ça que je m’en fais envoyer un peu. Disons que la différence est qu’ils sont plus épais et crémeux alors que les mikado sont secs. Pour l’annecdote ça a bien faire rire Aki quand elle a su qu’on appelait ça mikado !

pocky

Les mik… euh pocky !

  • Udon et Soba… ce sont des pâtes à base de blé mais qui se préparent de manières complètements différentes. Les Udon, pâtes épaisses à la couleur blanche, se mangent chaud, en potages au goût discret.
    Les soba ont une couleur plus grisâtre et un goût plus prononcé. Ils se mangent froids ou juste tièdes, dans une sauce spécialement préparée (salée-sucrée avec de la sauce de soja). On peut les savourer avec un oeuf cru et du wasabi.

udon soba
Undon (gauche) et Soba (droite)

  • Le thé vert. Ce thé ne faillit vraiment pas à sa réputation. Moi qui ne buvait jamais de thé, celui-ci m’a reconverti et j’en bois tous les jours. Il est aussi excellent pour la santé.

thé  vert japonais

Un thé vert japonais d’excellente qualité
  • Du jus de légumes. Infect, mais bourré de vitamines. J’essaye de laisser plutôt ça à Aki, qui en prend quand elle se sent fatiguée.

the  vert

Et encore un challenge avec ce jus de légumes 😀
  • Pour finir, voici des petits snacks que j’allais oublier. Oui, c’est du poisson séché !

snacks

Voilà, il y a d’autres petites choses mais on n’en finirait pas… Je reviendrai faire des articles petit à petit. D’ailleurs je prépare une galerie de photo qui ne concernera que la gastronomie.

Au prochain épisode !