Le Japon est une monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, le Kokkai ou diète.Le pouvoir exécutif appartient au cabinet, responsable devant la diète, composé du premier ministre et de ministres d’Etat, tous devant être des civils. Le premier ministre doit être un membre de la diète, qui le choisit. Le premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du parlement.
La constitution attribue la souveraineté, qui revenait pendant l’ère Meiji à l’empereur, au peuple japonais, et l’empereur est défini comme symbole de l’état (il n’a donc qu’un rôle représentatif, aucun pouvoir, comme dans la plus grande partie de l’Histoire du Japon).
La branche législative se compose d’une chambre des représentants (Shugi-in) de 480 sièges, élus au suffrage universel tous les quatre ans, et d’une chambre des conseillers (Sangi-in) de 247 sièges, dont les membres sont élus pour six ans. Le suffrage est toujours universel et secret.L’âge minimum pour le droit de vote est 20 ans.