Stardict est le genre de petite application, discrète et efficace, qui devient vite indispensable.
Les manipulations suivantes sont à appliquer sur une distribution de type Debian, comme Ubuntu.
L’interface de ce dictionnaire fonctionne avec Gnome, mais vous pourrez l’utiliser sur KDE sans problème (votre gestionnaire d’installation installera tout seul les dépendances). A ma connaissance, il n’y a pas d’interface dédiée à KDE
L’installation est très simple et sera presque aussi simple à adapter à une autre distribution. Ouvrez un terminal et tapez :
# apt-get install stardict-common
Je vous recommande la solution ci-dessus, mais vous pouvez aussi le télécharger manuellement sur cette page (il y a aussi une version Windows, que je n’ai pas testé).
Pour ajouter des dictionnaires, rendez-vous sur cette page qui contient des dictionnaires « quick », c’est à dire des compilations des dictionnaires les plus courants pour chaque langue.
Comme il n’y a malheureusement pas encore de dictionnaire vers le français, nous prendrons l’anglais. Si vous êtes allergiques à l’anglais, rien de vous empêche d’installer un dictionnaire français-anglais pour faire le lien (manuellement).
Choisissons et téléchargeons donc la tarball quick_jpn-eng et quick_eng-jpn (si vous êtes sur une distribution dérivée de Red Hat / Fedora, installez plutôt le RPM et sautez l’étape qui suit).
Vous pouvez bien sûr sélectionner plus finement les dictionnaires (ex : termes techniques) ici.
Il n’y pas encore de traduction vers le français, mais pensez bien à télécher le dictionnaire anglais-japonais, le dictionnaire japonais-anglais
Une fois téléchargé, installez le dictionnaire de la manière suivante (terminal) :
# cd <votre_dossier_de_téléchargement>
# tar -xjvf nom_du_dictionnaire.tar.bz2
# mv nom_du_dictionnaire /usr/share/stardict/dic
Lancez Stardict et regardez le résultat:
L’icône de Stardict (livres verts) : il suffit de cliquer dessus pour l’ouvrir, un clic droit permet d’activer / desactiver la fonction scan et de sortir
Traduction du japonais vers l’anglais…
Traduction de l’anglais vers le japonais…
La gestion des différents dictionnaires (cliquer sur le bouton manage dictionaries en bas à droite)
Exemple d’utilisation du mode scan de Stardict
Le mode scan permet de traduire à la volée n’importe quel mot accessible en texte sur le système (comprendre sélectionable) : site web, fichier texte, PDF, etc. Bluffant, non ?