Le Japon, hi-tech ? (2004)

Le savoir-faire du Japon dans les nouvelles technologies est maintenant largement reconnu. Mais qu’en est-il exactement ? Et les japonais sont-ils tant férus des gadgets électroniques qu’on le dit ?

On dit généralement que l’avance technique du Japon par rapport aux autres pays, et en particulier par rapport à l’Europe en ce qui nous concerne, est de 1 ou 2 ans.

C’est exact, si l’on considère uniquementle délai moyen de parution d’appareils intégrant une nouvelle technique en Europe, comme ceux de la téléphonie ou de l’imagerie par exemple. Parfois certains d’entre eux ne paraissent tout simplement jamais, faute de marché.

C’est en réalité beaucoup plus. En effet, en Europe, un tel produit ne trouvera dans un premier temps qu’une clientèle très réduite, aisée et férue de nouvelles technologies. Il faudra encore en fait attendre 2 ans supplémentaires pour voir son marché s’élargir et toucher peu à peu l’ensemble de la population, alors que cela était le cas dès sa sortie au Japon, il y a donc 4 ans…

Bien sûr, il y a une différence de pouvoir d’achat, plus élevée au Japon (mais pas tant que ça), qui explique le taux de pénétration plus élevé des produits sur le marché. Mais c’est surtout que l’industrie du Japon, pays producteur, est capable de proposer ces produits à la population à des tarifs ultracompétitifs, favorisés par une compétition acharnée.

Le Japon excelle surtout dans l’électronique grand public dans tous les domaines (téléphones mobiles, téléviseurs, appareils electro-ménagers, consoles de jeux, ordinateurs portables, caméras numériques, etc., etc.).

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Avez-vous déjà vu un tel PC ? (NEC)

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Le Revio (Konica)

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Quelques déclinaisons du célèbre Vaio (Sony)

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Un socle avec hauts-parleurs pour son Walkman (Panasonic)

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Le DVD Walkman (Sony)

On y retrouvera les grandes marques de l’électronique, souvent pluri-spécialistes, répandues dans le monde entier : Panasonic, Sony, Matsushita, Hitachi, Toshiba, Nec, Pioneer.

Les marques spécialisées dans l’imagerie : Canon, Epson, Nikkon, Olympus, Konica.

On notera enfin le grand opérateur de téléphonie mobile, NTT DoCoMo, à la pointe de la technologie et célèbre pour son i-mode, qui a banalisé l’Internet sur les téléphones mobiles japonais d’une façon inédite au monde (au point de freiner l’accès à Internet via un PC).

Enfin, même si on est plus vraiment dans le Hi-Tech, on n’oubliera pas de citer les grandes compagnies de l’automobile : Toyota, Nissan, Mitsubishi, Honda, Subaru, etc.

Voilà, j’ai dû certainement en oublier plusieurs, mais, maintenant, comptez donc le nombre d’appareils de fabrication japonaise que vous possédez …

Beaucoup de ces compagnies sont nées dans un contexte pas du tout Hi-Tech, celui du Japon meurtri d’après-guerre, de la simple initiative de quelques entrepreneurs ingénieux. Par exemple, Soichiro Honda créa sa compagnie en commençant par monter sur des vélos des moteurs récupérés dans les stocks de l’armée. L’ingénieur Konosuke Matsushita, lui, inventa l’autocuiseur à riz en branchant simplement une résistance électrique sur une casserole. Quand on voit les dimensions gigantesques qu’on prit de telles compagnies en l’espace de quelques décénies, cela laisse rêveur…

Bref, ceci est de l’histoire ou de l’économie, mais qu’en est-il vraiment des japonais ?

Il ne sera pas long de vous en faire une idée si vous voyagez là-bas.

D’abord, dans le métro, une grande majorité des gens passent leur temps à pianoter sur leur téléphones mobiles, dont même les plus banaux là-bas feront pâlir sans souffrir nos appareils les plus haut de gamme. Que font-ils ? Et bien consulter leurs e-mails, discuter dans un salon de discussion, jouer, etc. Cet engouement est favorisé par les temps de transport entre le domicile et le travail, qui peut atteindre atteindre souvent 2 heures dans l’immensité des mégapoles japonaises.

akihabara
Cameraphone (hé oui, la dernière génération permet de regarder la TV et filmer des séquences video quand on commence à peine à découvrir les appareils photo !!!) et quelques captures d’écrans pour vous faire apprécier sa qualité…

. revio .

Ensuite, vous pourrez vous rendre dans un de ces grands magasins d’électronique, occupant des immeubles entiers de 5 ou 6 étages et contempler la débauche de matériel.

Ou, encore mieux, si vous passez à Tokyo, visitez le fameux quartier “Akihabara”, dédié aux nouvelles technologies : beaucoup de grands magasins, mais surtout toutes les petites boutiques autour où vous trouverez les produits discount et les gadgets les plus incroyables.

pc  nec akihabara
Les grands magasins d’Akihabara…

revio
L’étalage de téléphones portables…

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Le genre de petites boutiques qu’il faut visiter à Akihabara…

Les gadgets ? Oui les japonais adorent ça. Et il y en a une profusion, des utiles et des beaucoup moins utiles. Pour vous faire une idée de leur diversité, voici quelques exemples :

portable
Voulez-vous lire dans les pensées de votre chien ?

jeu portable Tout simplement pour brouiller les téléphones portables alentours, si vous ne supportez plus les sonneries

keitai à monter sur l’antenne de votre portable, ça clignote quand vous recevez un appel

jeu portable
Pas un portable japonais qui n’a pas sa figurine (il doit y en avoir des milliers différentes en vente)

manette Une mini-souris vraiment mini

portable N’importe quoi !

Il est tout simplement impossible de ne pas y trouver ce que l’on y cherche, à condition que l’on y consacre le temps (au moins une journée !), même parmi les antiquités de l’électronique.

jeu portable
Pour les collectioneurs, tout se vend encore là-bas (et au prix fort)

Pour conclure, oui, le Japon est bien LE pays des nouvelles technologies. Pour bien des personnes qui aiment l’électronique c’est une raison (malheureusement) suffisante pour s’intéresser à ce pays !