Au Japon, l’économie numérique pénètre dans une nouvelle dimension : celle de la consolidation à partir des services à valeur ajoutée. Pour accompagner cette évolution, plusieurs mesures gouvernementales ont d’ores et déjà été initiées. Parmi elles, le plan “e-stratégie japonaise II”, dont l’un des objectifs principaux est de favoriser l’émergence d’un secteur e-commerce japonais d’envergure internationale. A cet effet, le pays a ciblé plusieurs domaines de développement prioritaires pour l’e-commerce, parmi lesquels les services médicaux, les services financiers ou encore l’éducation.
Evolution de l’Internet au Japon
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2001*
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2002*
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2003
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2004
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2005**
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2006**
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2007**
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Nombre d’internautes (en millions) |
48,9
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57,2
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65,1
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72,8
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77,7
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81,7
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85,1
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Progression annuelle |
29 %
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17 %
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13,8 %
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11,8 %
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6,7 %
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5,1 %
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4,1 %
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Source : eMarketer, septembre 2004
*Source International Telecommunications Union **Prévisionnels
Médecine, finance, éducation : ces domaines de développement restent encore peu explorés au sein de l’Internet occidental. Normal, puisque le Japon est un peu un pays à part dans le paysage mondial de l’Internet, avec un niveau d’utilisation du Web hors normes. Selon une étude eMarketer publiée en septembre, le Japon compte aujourd’hui près de 73 millions d’internautes sur une population totale de 126,8 millions d’individus. Et le taux de pénétration du haut débit devrait atteindre 70 % de la population nippone en 2007.
Ce fort taux de pénétration de l’Internet, supérieur cette année à 55 %, connaît aujourd’hui, à l’instar des Etats-Unis, un rythme de progression de plus en plus faible au fil des années. Entre 2000 et 2001, ce rythme de croissance était de l’ordre de 29 %. Il devrait se situer autour des 12 % entre 2003 et 2004, pour atteindre les 4 % à l’horizon 2007. Un déclin naturel dans un marché à forte pénétration qui atteint, peu à peu, sa maturité.
Bref, la croissance de l’économie numérique japonaise ne peut plus reposer sur une pure logique de conquête portée par un marché en dilatation permanente. L’avenir passe par la valeur ajoutée et la sophistication des services. C’est tout l’objet de la stratégie gouvernementale japonaise, que bon nombre de pays auraient intérêt à étudier de près afin de se préparer à la prochaine étape de l’économie Internet.
Source : Le journal du Net