Le karaoke

Le karaoke est une activité désormais populaire dans le monde entier. Mais c’est du Japon que tout est parti. D’un Japon d’après-guerre, alors désireux par réaction d’orgueil de rattraper puis dépasser l’occident dans tous les domaines, notamment artistiques comme la musique.

C’est donc dans ce contexte de volonté d’innover, de créer quelque chose d’original, qu’est apparu le karaoke dans les années 1970.

Kara signifie “vide” et oke vient de “orchestre”. “Vide” sous-entend ici “sans voix”, soit l’orchestre sans les voix, ce qui désigne assez bien l’activité qu’est le karaoke : chanter soi-même des chansons connues en s’aidant de leurs fonds musicaux et de leurs paroles que l’on doit retrouver sur un dispositif (une TV de nos jours).

En 1976, le karaoke est très loin de sa forme actuelle. Il ne consiste qu’en un simple lecteur de K7 adaptées et n’est diffusé qu’à discrétion, dans quelques clubs ou pubs.

En 1977, une version familiale “home box” de cet appareil est lancée, et surprise : c’est un carton ! Même dans les campagnes les plus reculées, tout le monde se l’arrache.
En 1978, on trouve pour la première fois l’appareil accompagné d’un écran : on peut maintenant lire les paroles interractivement.
Avec une telle innovation, le succès se poursuit exponentiellement. A tel point que le gouvernement se voit obligé de légiférer dès 1979 : en effet, les troubles de voisinage augmentant avec les nuisances sonores, les plaintes afluaient.

C’est aussi pendant cette période que le succès du karaoke dépasse le cadre du seul Japon : les exportations montent en flèche.

Ensuite, le karaoke continuera tout simplement sur sa lancée, évoluant au fil du temps en intégrant les toutes nouvelles technologies (1982 : le premier appareil intégrant les disques lasers, 1989 : l’appareil ressemble alors à un walkman équipé d’un micro).

machine karaoke
voilà à quoi ressemblent les derniers modèles de karaoke : un simple micro…

Mais ce genre d’appareils individuels est aujourd’hui quelque peu passé de mode au Japon. Les japonais lui préfère les “karaoke box” (la première est apparu en 1986). Sont désignés par là en fait les établissements spécialisés dans le karaoke, qui offrent de nombreuses salles individuelles à louer (de toutes tailles, par forfaits à l’heure, la nuit, etc.), et pouvant parfois occuper jusqu’à un immeuble entier. Les salles étant insonorisées à l’extrême, on peut s’époumoner sans déranger les voisins, ce qui explique sûrement leur succès.

machine karaoke machine  karaoke
Accueils de Karaoke box

Les japonais aiment s’y rendre entre amis ou même seuls. Les étudiants les affectionnent particulièrement, ce qui conduit parfois à des “extrêmes”, que facilite l’isolation des salles : fuite de la maison, retard scolaire, drogue…

Mais, rassurez-vous, cela reste extrêmement rare et ces établissements sont loin de ressembler à des lieux de dépravation, glauques ou dangereux.

Bien au contraire, ils sont souvent très classieux et tout est organisé, comme dans beaucoup d’endroits au Japon, pour le plus grand confort. Installé confortablement dans un fauteuil, vous pourrez déguster boissons, en-cas ou repas : pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de décrocher le téléphone présent dans votre “box” et d’appeler le serveur.

Avec la télécommande, vous vous déplacerez dans les menu de la TV grand écran et choisirez votre chanson parmi des milliers, du monde entier et de tous les genres (le répertoire est impressionant). Ne vous faites pas de souci non plus pour la qualité du son : on est bien au Japon, tout est hi-tech !
Un fois que vous aurez fini de chanter, vous pourrez obtenir votre score, ainsi que votre propre compilation (avec votre voix) sur CD !!!

machine  karaoke machine  karaoke machine  karaoke
Une salle assez grande, relativement classique De magnifiques écrans tout autour de la pièce ! Pourriez-vous monter sur la scène ?