Enfin ! Comme l’a fait remarquer un de nos fidèles visiteurs (merci Will 😉 ), le label qui va nous permettre de distinguer les vrais restaurants japonais des autres vient de sortir.
Vous vous rappelez, j’en avais parlé dans le blog 2006 et également dans cet article, “comment choisir un bon restaurant japonais“.
Pour l’instant, peu ont été distribués, ce qui ne m’étonne pas vu le faible nombre de restaurants japonais authentiques. (EDIT : actuellement, les restaurants étant intéressés par ce label doivent s’inscrire, il ne s’agit donc pas de contrôles intempestifs comme un guide classique).
Ceci dit, ce label devrait continuer à se répandre. Ce qui est important, c’est qu’il devienne surtout connu des consommateurs.
Ainsi, ceux-ci commenceront à se poser des questions et essaieront finalement de la vraie gastronomie japonaise, avec du vrai goût, de la politesse et de vrais normes d’hygiènes.
Ceci est particulièrement important dans le contexte actuel où la réputation de la gastronomie japonaise est en plein essor mondial.
Au final, cela ne peut donc être que bénéfique pour l’image du Japon !
Revenons-en au label. J’en fais sa pub, car je le trouve important et que son succès dépend de sa popularité.
Il s’intitule “Cuisine Japonaise Authentique” et est émis par le Comité d’Evalution de la Cuisine Japonaise (CECJ).
Mieux qu’un long discours, voici à quoi il ressemble :
Je le mets par ailleurs sur toutes les pages du site, afin d’aider à sa reconnaissance.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel, http://www.cecj.fr, avec plusieurs brochures selon que vous soyez consommateur ou restaurateur.
Bref, une excellente initiative. Pour ma part, j’y attacherai désormais une grande importance avant de rentrer dans un restaurant. Vous aussi, je l’espère…