Salon du chocolat : le Japon aussi !

Salut à tous,

Me voilà de retour sur le site après un bon mois d’absence ! J’en suis désolé, mais j’ai été contraint et forcé d’abandonner pendant quelques semaines le site, faute de temps, à cause d’un emploi du temps trop chargé. Mais, pas d’inquiétude, le site est toujours vivant. Ceux qui ont la chance de lire le japonais s’en étaient peut-être déjà rendu compte, Aki ayant continué les mises à jour plus régulièrement – et j’en profite pour saluer son travail.

En tous cas, il y a quelque chose que je voulais partager avec mes visiteurs depuis un bon moment. Je le fais donc maintenant avec retard, puisqu’il est question du salon du chocolat qui a eu lieu Paris.

J’y ai fait un tour, et je n’ai pas été déçu. Il est la hauteur de sa réputation et offre une quantité et une variété phénomnales de chocolats, de toutes origines. De nombreux pays de tous horizons y étaient présents… et y compris le Japon ! Franchement, ce fut une surprise car je ne m’y attendais pas du tout. Le Japon n’est pas du tout un pays traditionnellement gros producteur / consommateur de chocolat. Le Japon n’est pas producteur de cacao et ne fut jamais en contact direct avec les pays producteurs comme le furent de nombreux pays européens avec leurs colonies.

D’ailleurs, le chocolat que l’on trouve le plus souvent dans les rues japonaises ne mérite pas franchement ce nom. Il s’agit la plupart de temps de chocolat industriel, que l’on retrouve ici dans le très bas de gamme.

Mais, bien sûr, il est possible de trouver du vrai chocolat au Japon. Le rafinement et la recherche de nouveautés dans la gastronomie japonaise font qu’il y a bien longtemps que des chocolatiers de renom ont ouvert au Japon, tout en innovant avec des produits inédits basés sur les spécialités régionales.

Donc, en fait, surprise mais pas tant que ça…

Parlons justement de ce chocolatier qui était représenté au salon : Mme Setsuko, établi Tokyo. Je n’ai pas pu tout goûté, bien sûr, mais rien que leurs ganaches au macha (poudre de thé vert) valent le détour (même si ce n’est en rien une exclusivité de ce chocolatier). Un vrai délice, à condition bien sûr d’aimer le thé.
Comme souvent ces temps-ci quand il s’agit du Japon, leur stand était assailli de visiteurs curieux et comptait visiblement parmi les plus populaires.

Pour plus d’infos, visitez leur site.

Mme Setsuko Mme Setsuko
Le stand de la chocolaterie Mme Setsuko (Tokyo) au salon du chocolat de Paris Le chef japonais est en train de dorer ses chocolats
Mme Setsuko Mme Setsuko
Ces ganaches au macha sont un délice

Puisqu’on est dans les chocolats, voici également des biscuits que je vous recommande tout particulièrement, bien qu’ils n’étaient pas du tout du déplacement à Paris :

Ces biscuits, Shiroi Koibito, sont fabriqués à Hokkaido par Ishiya, une marque particulièrement réputée au Japon – et encore une fois, ce n’est pas pour rien.

Le sablé est extrêmement fin et le chocolat blanc au milieu est très bon. C’est l’accompagnement parfait d’une bonne tasse de thé. Pour l’annectode, le sablé en lui-même est appelé “langue de chat”, en français dans le texte. 🙂