Diplomatie sino-japonaise : sondage

Selon le sondage de l’opinion publique conduit en 2004 par le gouvernement japonais sur le sujet des relations diplomatiques, 37,6% des japonais, soit 10.3 points de moins par rapport à l’année précédente, ont répondu qu’ils se sentaient proches de la population chinoise. C’est le pire résultat depuis l’existence de ce sondage, créé en 1978.

Le nombre de ceux qui ne ressentent aucune amitié envers les chinois a atteint 58,2%, soit 10.2 points d’augmentation.

Le gouvernement japonais reconnaît que les incidents apparus en 2004 entre les deux pays ont eu une grande influence sur ces résultats. Par exemple, la Chine a commencé à exploiter un champ de pétrole dans la mer de l’Est de la Chine non loin des frontières maritimes avec la mer du Japon (craintes par rapport à la pollution). De même, les chinois ont protesté avec virulence contre la visite du premier ministre Koizumi après sa visite du temple Yasukuni, où les restes de criminels de guerre japonais (2 nde guerre mondiale) sont conservés.

C’est une longue histoire, mais je vais essayer d’expliquer un petit peu le point de vue japonais. Pour la Chine, ou d’autres nations dans le monde, ces criminels sont simplement criminels, mais de notre point de vue, ces gens se sont battus contre le monde pour le Japon. Nous savons que nos ancêtres sont haïs par beaucoup de gens, mais nous pensons avoir le droit de consoler leurs esprits. Cela ne signifie pas du tout que nous respectons ce qu’ils ont fait, mais nous nous devons de toujours respecter nos ancêtres. Je pense que chacun doit faire pareil dans son pays.

D’autres incidents ont incité les japonais à prendre leur distance avec la Chine. Pendant un match international de foot, les supporters chinois ont insulté et sifflé les joueurs et supporters japonais pendant tout le match, et ensuite attaqué les voitures d’officiels japonais après qu’ils aient perdu le match.

En revanche, de plus en plus de japonais apprécient la Corée. 56,7% d’entre eux disent s’en sentir proche. Soit une augmentation de 1.7 points et le meilleur taux jamais atteint.

Au Japon, vous pouvez en effet voir beaucoup de culture coréenne, au travers de sa gastronomie, de ses films, de ses acteurs, etc. Voyager en Corée est aussi très répandu parmi la jeune génération japonaise. Il existe peut être encore de réticence, voire de la haine chez les vielles générations, mais la jeunesse des deux pays apprécient mutuellement leurs cultures et partagent beaucoup de choses en commun.

Pour être précis, ce sondage fut tenu en octobre 2004 dans un échantillon représentatif de 3000 personnes âgées d’au moins 20 ans. Le pourcentage de réponse fut de 68,9%.

Voici d’autres résultats :

28,1% seulement des japonais pensent que les relations entre le Japon et la Chine sont satisfaisantes.

Pour se rendre compte d’à quel point ce taux est bas, sachez à titre comparatif que l’année dernière ce taux était de 46,9%. Ainsi, 61% des interrogés pensent que les relations sont mauvaises.

Cependant, le taux reste haut pour la même question avec la Corée : 55,5%.

Enfin, ici les résultats avec d’autres pays :
71,8% pour les Etats-Unis, 41,5% pour l’Asie du Sud-Est, 13,3% pour le Moyen-Orient.

Source : Yahoo! Japan News