Le Nouvel An

Quand et comment se déroule le nouvel An ?
Le 1er janvier est appelé Shogatsu ou Oshogatsu. C’est le jour de célébration du nouvel An et le jour férié le plus important au Japon, de la même manière que Noël dans les pays occidentaux. Généralement, nous avons trois jours de congés du 1er au 3 janvier, appelés Sanganichi. Les étudiants, eux, voient leurs vacances commencer plus tôt, autour de Noël. Au Japon, les travailleurs peuvent difficilement trouver des jours de vacances, et les magasins ouverts 24h/24 restent même ouverts !

Que font les japonais pendant le nouvel an ?
Le mois de décembre est appelé Shiwasu au Japon, ce qui signifie “les moines courent”. En effet, il faut comprendre que même ceux-ci sont afférés pendant ce mois, car tout le monde est occupé à préparer le nouvel an.

D’abord, tout le monde effectue un grand nettoyage appelé Osoji quelques jours avant le jour J. Il ne s’agit de simplement essuyer ou aspirer. C’est un grand chantier. Nous nettoyons nos maisons jusque dans les moindres recoins ! Cela peut prendre un jour, voire plus. Par exemple, nous enlevons tous les livres des étagères et enlevons toute la poussière accumulée pendant l’année. Savez-vous la quantité de poussière sous la télévision ou le frigo ? Ou enconre combien les cadres des fenêtres sont sales ? Nous retirons aussi tous les planchers en tatami pour les exposer au soleil. Nous les replacerons à l’envers. Ce même nettoyage en profondeur a lieu partout, jusque dans les temples. Bien sûr, le dernier jour avant de quitter le travail, nous faisons de même sur nos bureaux. Nous ne pouvons pas laisser la moindre poussière accumulée pendant l’année, car ce serait à notre sens mauvais signe pour l’année à venir. Nous avons ainsi l’impression que tout le mal et la mauvaise fortune sont ainsi évacués. Le nouvel an se doit d’être sacré.

Une fois ceci fait, le jour du réveillon arrive, appelé Omisoka. Nous mangeons des nouilles, Toshikoshi-soba, faites de blé noir. Elles sont spécialement préparées pour l’occasion. Soba a un sens positif pour nous. C’est très sain et conseillé pour la longévité. Un autre aspect important de la tradition est que nous mangeons ces nouilles autour de minuit.

Néanmoins, la plupart de gens au Japon, jeunes ou vieux, attendront minuit en écoutant les Joya-no-kane, les 108 coups de cloches du temple le plus proche. Le son des cloches se prolonge ainsi dans la continuité de l’an passé vers l’an nouveau. Le nombre 108 symbolise le nombre de mauvais esprits dans l’être humain, et à chaque fois que la cloche est frappée nous pensons que l’un d’entre eux disparaît. Pendant que les coups sont décomptés, nous visitons un temple ou un sanctuaire pour prier pour une longue vie et du bonheur dans l’année à venir, et pour se purifier. Cette visite s’appelle Hatsumode.


Mots-clés pour décrire les traditions japonaises

Maintenant, nous allons vous donner des mots-clés concernant l’Oshogatsu japonais, lesquels donnent je le pense des éléments d’appréciation de notre cultures et de nos coutumes.

Kadomatsu
Unkadomatsu est une décoration consistant en une paire de branches de pin et de tiges de bambou. Ceci est placé de chaque côté dans l’entrée des maisons pendant les vacances du Nouvel An et symbolise la longévité, la prospérité et la pureté.

.
Shimekazari
Un shimekazari est une décoration de paille entrelacée pour former une corde, avec des feuilles de fougère, une orange et d’autres objets de bon augure. On les place au dessus de l’entrée de la maison pendant les vacances du Nouvel An. (voir les petites announces du Forum)

Nengajo
Nengajo sont des cartes de voeux à envoyer aux amis, aux collègues de travail et aux clients pour souhaite une bonne nouvelle année. Cette coutume japonaise est tout à fait similaire à la coutume occidentale.

.

Hatsuyume
Hatsuyume est le premier rêve du nouvel an. Des rêves du mont Fuji, d’un faucon ou d’une aubergine sont considérés comme de bons présages.

Otoshidama
Otoshidama un don en argent, traditionnellement donné aux jeunes enfants par les parents, les proches et les amis de famille pendant les vacances du nouvel an. Ce geste est considéré comme un don religieux. De l’argent peut aussi être donné aux enfants, comme symbole du partage des récoltes de l’an passé.

Hanetsuki
Hanetsuki un jeu traditionnel du Nouvel An, ressemblant au badminton. Il est pratiqué avec une raquette ornée de filles vétues de kimono.

shinsaku

Takoage
Takoage signifie cerf-volant. Il s’agit d’un jeu fréquemment joué par les petits garçons au moment du Nouvel An.

Osechi-ryori
Osechi Ryori sont des mets spéciaux pour les vacances du Nouvel An. Une grande variété d’aliments comme du poisson, des haricots noirs, des algues et des légumes est préparée et arangée avec art dans desboîtes laquées à plusieurs compartiments, appelées Jyu-bako. Chaque inbgrédient est porteur d’un bon présage ou d’une signification positive. Certains d’entre eux ont un jeu de mots. Par exemple, les haricots sont appelés mame en japonais, et le mot mame est utilisé dans l’expression “mame mameshi“, ce qui signifie “assidu au travail” ou “rapide”. Un autre exemple intéressant est la racine de lotus. Cette racine présent de nombreux trous à l’intérieur, et vous pouvez ainsi voir l’autre extrémité de la racine au travers de l’un d’entre eux. Ainsi nous pensons que l’aliment nous aidera à avoir de bonnes prévisions.

. .

Toso
Toso est un sake parfumé avec des herbes. Servi pour le Nouvel An, on lui prête le pouvoir de repousser les démons et de favoriser une bonne santé pour toute l’année.

Zoni
Zoni est une soupe contenant des gâteaux de riz, des tranches au goût de poisson et des légumes servi pendant les vancances du Nouvel An. Un chose drôle est que la soupe, les ingrédients et la forme des gâteaux de riz changent selon les régions. Ainsi cela devient parfois sujet de discussion entre les japonais.

. .
..

Bonenkai and Shin-nenkai
Bonenkai signifie littéralement “la fête pour oublier l’année”. C’est une fête de fin d’année pour oublier les mauvais souvenirs de l’an passé et aborder le nouvel an l’esprit frais et serein. Elle se tient habituellement sur le lieu de travail, entre collègues et relations d’affaires. En revanche, shin-nenkai est une fête pour célébrer le nouvel an, habituellement tenu quelques jours après le premier jour.

Seibo
Seibo est un cadeau de fin d’année que nous donnons à nos supérieurs hierarchiques, clients et professeurs pour leur exprimer de la gratitude pour les services qu’ils ont pu nous rendre.
Quelle est la façon moderne de célébrer le Nouvel An au Japon ?
Plus notre vie est moderne, plus les gens oublient la tradition. Généralement, le Nouvel An est un jour de rassemblement pour les membres de la famille, mais il se trouve quelques personnes pour ne pas faire ainsi. Non seulement des adultes mais aussi des jeunes ont changé la coutume. De moins en moins d’enfants jouent au Takoage ou au Hanetsuki, qui était un scène répandue dans tous les champs. Ce qu’ils font de nos jours, c’est jouer à des jeux video à l’intérieur. Quand ils reçoivent l’Otoshimada, ils foncent tout droit sur un centre commercial pour s’acheter un nouveau jeu vidéo. Même certaines épouses vont au supermarché pour acheter des Osechi-ryori tout faits. Maintenant nous avons beaucoup de choix dans les magasins, des mets traditionnels à ceux d’un style français !!

Mais, heureusement, nous n’aimons pas délaisser notre tradition, aussi beaucoup de gens essayent de retourner vers leurs villes d’origine pour retrouver leurs familles et leurs racines. Ainsi, se produisent des embouteillages dans les rues et les lignes de shinkansen sont surpeuplées pendant cette période de l’année. Le Japon est un petit pays, aussi de grands problèmes se posent lorsque tant de monde se déplace au même moment. Beaucoup d’habitants essayent de sortir de Tokyo, mais ce qui est amusant est qu’ils sont remplacés par un grand nombre de touristes. La plupart sont des étudiants en vacances, aussi il y a moins de travailleurs mais beaucoup de jeunes dans la ville à ce moment.

Une autre tendance récente est que des chanteurs japonais populaires donnent des concerts de fin d’année le jour du réveillon.Ils attirent beaucoup de jeunes qui délaissent leurs familles. Ou alors, ces concerts étant retransmis, les parents trouveront leurs enfants scotchés devant la télévision !

A la maison, la plupart des gens regardent la télévision, car il y a des évènements musicaux spéciaux appelés Kohaku, qui rassemblent les chanteurs japonais qui ont connu du succès pendant l’année passée. Aussi bien de jeunes chanteurs que des chanteurs plus agés voire anciens, appréciés par les personnes de leurs âges respectifs, chantent.

Si vous avez la chance de vous trouver au Japon pendant les vacances du Nouvel An, vous vivrez une grande expérience. Même si nous somme dans une époque moderne, vous pourrez découvrir beaucoup de traditions, et tout particulièrement dans les petites localités. Et découvrez la culture japonaise !