Logiciels Linux pour le japonais

En ces temps où je m’efforce d’améliorer mon japonais, j’ai découvert quelques outils qui m’aident bien.

Il s’agit de 3 petits logiciels qui se complètent bien : Kanatest, Language Drills et enfin Tango Blaster.

Autant vous prévenir tout de suite : exception faite de Tango Blaster qui est multi-plateforme, ces logiciels sont des développements Linux.

Encore une raison de plus de migrer sur cet environement, si ce n’était déjà fait 🙂 Bon, fin de la parenthèse, ce n’est pas le sujet de ce site…

Kanatest

Kanatest

J’ai bien apprécié ce petit logiciel, qui rempli bien son rôle : aider à l’apprentissage des Hiragana / Katakana.

Il se présente sous la forme de flash cards, et il est complet puisqu’il gère aussi les combinaisons.

Pour quelqu’un comme moi qui a une défaillance chronique avec les Katakana – je suis fâché avec leurs formes semble-t-il, ce logiciel est une aubaine.

Installation : à partir du site officiel ou sur Debian / Ubuntu, entrer la commande : # aptitude kanatest

Language Drills

Langdrill

Language Drills présente aussi un module pour l’apprentissage des hiragana et katakana, mais pour ces rôles je lui préfère Kanatest.

Là où Language Drills est excellent, c’est pour l’apprentissage du vocabulaire et des kanjis de base au travers de quizz. De base, il contient un dictionnaire suffisemment complet pour bien débuter.

Ludique et efficace.

Installation : à partir du site officiel ou sur Debian / Ubuntu, entrer la commande : # aptitude languagedrills

TangoBlaster

TangoBlaster

TangoBlaster n’est pas de prime abord intuitif. Mais une fois qu’on a enfin chargé – manuellement hélas – les polices japonaises et un dictionnaire, on a un logiciel puissant pour apprendre les kanjis.

Selon son niveau, on peut choisir d’afficher ou pas la traduction en hiragana ou en anglais, et ainsi apprendre à son rythme.

Tout simplement indispensable pour se familiariser avec ces caractères complexes… mais nécessitera tout de même d’avoir quelques bases en écriture au préalable pour ensuite être capable de les écrire (je fais allusion au sens d’écriture qui est déterminant) et je dirais même pour mieux les mémoriser.

Installation : à partir du site officiel

Voilà si jamais vous avez trouvé d’autres logiciels de ce genre, n’hésitez pas à nous passer l’info. Je viendrais compléter cette page au gré des découvertes.